L’importance des fiches produits pour un site e-commerce

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne (ni pour les rédacteurs web ni pour les chefs d’entreprise) : la fiche produit est un élément primordial qu’il faut soigner pour bien vendre sur internet. Dans un magasin classique, vous embauchez des vendeurs que vous formez pour présenter vos produits, accrocher les visiteurs, et mettre en valeur vos produits et services. Or sur un site e-commerce, vous ne vous adressez pas à vos visiteurs de la même manière. Vous ne pouvez pas leur parler directement, voir leur réaction et tenter de les convaincre.

C’est pourtant le rôle de votre fiche produit ! Elle doit convaincre tout en étant précise, directe, complète sans être trop longue à lire, apporter des informations essentielles, répondre aux questions du client, mettre en valeur les atouts des produits ou des services. Son rôle est vital pour votre commerce.

La fiche produit est une page que, malheureusement, les entreprises négligent en raison de leur grand nombre. Il faut donc raisonner en terme d’investissement. La rédaction de fiches produits est un poste à part entière. Il faut d’abord travailler les produits les plus importants de la boutique (ceux qui vont rapporter immédiatement du chiffre d’affaires) puis, progressivement, travailler le reste des fiches produits.

En aucun cas, vous ne devez faire de copier-coller de vos fournisseurs, de vos partenaires, ou de vos concurrents. Les moteurs de recherches datent les contenus et ils considèrent que le premier à éditer le texte en est le propriétaire. Il ignore que vous faites du business avec votre fournisseur. Il comprendra seulement que vous avez « pillé » le site pour prendre le contenu et l’éditer dans votre propre site. Hériter d’une pénalité Panda est très difficilement surmontable pour un business. De la première place sur les moteurs de recherches, vous devenez carrément invisible. Impossible pour vos nouveaux clients de vous trouver parmi vos concurrents. De plus, Google considère qu’au-delà de 10 % de contenu identique par rapport à un autre site, votre contenu tombe sous le coup du duplicate content et devient susceptible d’être pénalisé.

En conclusion : sans fiches produits de qualité, pas de ventes !

Le travail du rédacteur web sur vos fiches produits

En dehors des graphismes et des photos, le rédacteur web pour fiches produits va intervenir sur le contenu rédactionnel de la fiche. Son rôle consiste à doser avec expertise les informations qu’elle doit contenir.

Cela passe nécessairement par une étude des produits, de votre place dans le classement des moteurs de recherche, de celles de vos concurrents. En tant que concurrents, on entend : ceux qui sont mieux placés que vous sur vos produits phares.

Il existe des techniques pour rendre vos fiches produits plus attractives. Ces techniques diffèrent selon les types de commerce, mais elles passent obligatoirement par un contenu de qualité et un retour d’expérience client.

Le juge le plus sévère de vos fiches produits reste le client lui-même. Il a des exigences qu’il faut satisfaire dans les fiches produits. Un bon rédacteur web se démarque rapidement pour la production de fiches produits.

Des offres sur mesure pour des fiches produits de qualité

Chez Francecopywriter, nous proposons des forfaits pour la rédaction de vos fiches produits :

  • Moins de 100 fiches: ce forfait est destiné aux sites qui souhaitent travailler une sélection de produits phares sur lesquels ils veulent se référencer rapidement. Il concerne également les boutiques avec peu de produits en ligne.
  • De 100 à 500 fiches: ce forfait convient à tous les e-commerces. Les fiches produits sont traitées par univers selon des plans préétablis pour une uniformisation des fiches. Cela permet au visiteur de se sentir en confiance, car la structure de vos fiches produits répond à une logique rédactionnelle.
  • Plus de 500 fiches: ce forfait convient aux sites avec des catalogues très fournis ou des produits en rotation. Les fiches sont travaillées également par univers avec des plans différents pour bien scinder les catégories.

Nos forfaits sont flexibles et modulables selon plusieurs paramètres : le nombre de mots dans la fiche (de 100 à 600 mots), le nombre de fiches à traiter et la complexité de présentation des produits ou services. Notez que pour une bonne fiche produit, il faut entre 350 et 400 mots (toutes descriptions comprises — courte et longue). Plus vos fiches produits sont fournies, plus le client passera de temps sur votre boutique. Le panier se remplit plus facilement. N’hésitez pas à parcourir les sites de vente, y compris ceux qui n’ont aucun lien avec votre business pour vous inspirer et ainsi compléter vos fiches produits intelligemment. Tenez également toujours compte des remarques et des questions de vos clients.

Par exemple, nous avons traité le cas d’un client qui souhaitait acheter une piscine hors sol : impossible de trouver les informations sur la pompe nécessaire pour un traitement des algues au long terme. Certaines informations peuvent paraître sans importance et pourtant elles montrent votre professionnalisme. Mettez-vous, le plus possible, dans la peau d’un client qui découvre votre produit pour la première fois. Cette façon de procéder est salvatrice pour améliorer le contenu de vos fiches produits.

Contactez-nous sans tarder pour tout savoir sur la rédaction professionnelle de vos fiches produits. Le site Francecopywriter.fr est à votre disposition : boutique en ligne, promotions, présentation de vos services et domaines de compétences…

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